Cet article date de plus de treize ans.

Procès en appel du "gang des barbares"

Le procès en appel de l'affaire dite "du gang des barbares" s'ouvre à 9h30 à Créteil. En 2006 Ilan Halimi, jeune homme de confession juive et âgé de 23 ans, avait été torturé trois semaines dans une cité HLM de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Dans ce nouveau procès, qui fait suite à l'appel du Parquet, dix-huit des 27 accusés sont rejugés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Condamné à perpétuité, Youssouf Fofana n'a pas fait appel, il sera donc simple témoin. Absent du box des accusés, il restera toutefois au cœur des débats. "Il devrait être présent pendant la quasi-totalité du mois de novembre", selon une source judiciaire.

La condamnation des 24 complices de Fofana à des peines allant de six mois avec sursis à 18 ans ferme avait été jugée trop clémente par la famille Halimi et des associations juives. Deux accusés avaient par ailleurs été acquittés.

Visé parce qu'il était juif, Ilan Halimi avait été attiré dans un guet-apens par une jeune fille servant d'appât, puis enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 afin d'extorquer une rançon à sa famille. Séquestré et torturé par ses geôliers, ce jeune homme sans histoire avait été retrouvé trois semaines plus tard agonisant au bord d'une voie ferrée avant de succomber à ses blessures, suscitant une immense émotion.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.