Octuple infanticide : neuf ans de prison pour Dominique Cottrez

L'ancienne aide-soignante a été condamnée pour octuple infanticide. Une équipe de France 3 revient sur le verdict.

FRANCE 3

Ce jeudi 2 juillet, les jurés de la Cour d'assises du Nord, touchés par la détresse de Dominique Cottrez, ont requis neuf ans de réclusion contre les 18 réclamés par le procureur. L'ancienne aide-soignante de 51 ans a été jugée coupable du meurtre de ses huit nourrissons. À la sortie, après une semaine éprouvante, ses deux filles soutiennent leur mère plus que jamais. "Nous allons l'écouter, nous allons nous occuper d'elle. On ne va pas la laisser. Elle ne sera plus jamais toute seule", ont déclaré Emeline et Virginie Cottrez, visiblement très émues, à la sortie du tribunal.

"Elle va pouvoir se reconstruire"

Malgré l'horreur de ses crimes, les jurés ont été touchés par l'immense souffrance de Dominique Cottrez et ses remords, que même de longues années de prison n'auraient pas effacés.

L'avocat de l'ancienne aide-soignante se réjouit aussi du verdict : "Cette femme de 51 ans, certes ce soir dormira en prison, mais elle n'y dormira pas pendant des années. Elle va pouvoir se reconstruire", a ainsi lancé Franck Berton.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dominique Cottrez et son avocat Franck Berton devant la Cour d\'assises de Douai, le 1er juillet 2015
Dominique Cottrez et son avocat Franck Berton devant la Cour d'assises de Douai, le 1er juillet 2015 (DENIS CHARLET / AFP)