Cet article date de plus de treize ans.

Procès Colonna : un témoin conforte la défense

Le procès d'Yvan Colonna se poursuit devant la Cour d'Assises de Paris. Elle a entendu aujourd'hui la déposition d'un témoin sur ce qui s'est passé le soir du 6 février 1998 à Ajaccio : un jeune homme qui ne reconnaît pas en Colonna l'un des deux hommes "au comportement étrange" qu'il a croisés ce soir-là.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / dessin : Benoit Peyrucq)

C'est l'un de ces moments où, tout à coup, les lignes paraissent bouger à la Cour d'Assises...
_ Cédric est l'un des témoins de l'assassinat du préfet Erignac, ou plutôt des instants qui l'ont précédé. Il l'a déjà dit à quatre reprises, au cours des précédents procès : il a vu deux hommes au comportement étrange, dans une rue près du théâtre où le préfet se rendait ; il a même préféré les éviter, ce soir-là.

Jusqu'à présent, Cédric n'a pas su décrire précisément les deux hommes, mais il dit aujourd'hui qu'il a eu "un déclic" en prenant connaissance d'un autre témoignage : celui d'une jeune femme, la seule à avoir vu le tireur de près. "Cela a été un choc pour moi, je me reconnais totalement dans ce témoignage", révèle Cédric à la Cour.
_ Or cette femme a toujours décrit un homme plus grand que Colonna, plus blond, avec une barbe naissante.

La défense du berger corse marque un point. Un petit point, mais dont l'importance n'échappe à personne : le président de la Cour décide de faire acter le "déclic" de Cédric.

Compte-rendu d'audience : Laurent Doulsan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.