Paris : polémique après le dérapage d’un fonctionnaire de police
Un gros malaise a eu lieu au commissariat des Ve et VIe arrondissements de Paris. L’un des fonctionnaires de police a laissé, sans le savoir, un message sexiste sur le répondeur d’une femme qui venait de déposer plainte pour agression sexuelle. Le policier est suspendu et l’IGPN a été saisie.
L’agression se serait déroulée début février dans un quartier animé de Paris. En sortant d’un pub, une jeune femme de 34 ans dit s’être fait agresser sexuellement dans la rue par un passant. Elle porte plainte immédiatement dans un commissariat. L’agresseur présumé est interpellé et placé en garde à vue. Tout se passe donc dans les règles.
Des insultes insupportables
Mais le lendemain, un autre fonctionnaire appelle la victime et lui laisse un message sur son répondeur. Le policier est persuadé d’avoir raccroché après son message, mais l’enregistrement continue sur le répondeur de la victime présumée. Le fonctionnaire lit à haute voix le dépôt de plainte et commente avec une collègue : "Évidemment, elle refuse la confrontation. C’est vraiment une pute, comme par hasard". Pour l’avocat de la jeune femme, ces insultes sont insupportables. La victime a été entendue par la police des polices dans la matinée du mardi 15 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.