Vidéo Les opérations "place nette XXL" ont permis "1 738 interpellations" depuis leur début, annonce Gérald Darmanin

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Depuis la ville de Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur s'est également exprimé sur les opérations menées à Paris et en Seine-Saint-Denis.
"Opérations antidrogues" : 1738 interpellations et 150 kg de drogue saisis dans toute la France, annonce Gérald Darmanin Depuis la ville de Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur s'est également exprimé sur les opérations menées à Paris et en Seine-Saint-Denis. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En déplacement en Seine-Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur a promis "trois nouvelles opérations antidrogues" sur ce modèle lundi, "dans d'autres agglomérations françaises".

En déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), samedi 30 mars, le ministre de l'Intérieur a dressé un nouveau bilan des récentes opérations de lutte contre le trafic de drogue, baptisées "place nette XXL". Sur le plan national, "les opérations antidrogue continuent de produire énormément d'effets", s'est félicité Gérald Darmanin.

Selon lui, elles ont donné lieu à "1 738 interpellations", ainsi que les saisies de "150 kg de drogue" et "2,4 millions d'euros", en "une dizaine de jours". Ce nouveau modèle de coups de filet a été expérimenté pour la première fois le 19 mars, à Marseille, où le président de la République, Emmanuel Macron, s'était rendu pour l'occasion, dans le quartier de la Castellane.

"Nous allons continuer", a ajouté Gérald Darmanin samedi, annonçant que "dès lundi, trois nouvelles opérations antidrogues XXL auront lieu dans d'autres agglomérations françaises". Outre la région parisienne et Marseille, des opérations ont été menées à Lyon (Rhône), Lille (Nord), Dijon (Côte-d'Or) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le ministre de l'Intérieur s'est également exprimé sur les opérations menées à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il a fait état d'un bilan total de "319 gardés à vue en cinq jours", "des dizaines de kilos [de produits stupéfiants] saisis et 800 000 euros d'argent liquide" confisqués. Ces opérations ont mobilisé 3 600 membres de la police et de la gendarmerie, a-t-il ajouté. Elles ont notamment permis, selon lui, le déferrement de 10 suspects après le démantèlement d'"un point de deal enkysté depuis 10 ans" à Sevran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.