Réforme de la PJ : après l'éviction du patron de la PJ de Marseille, des centaines d'officiers rassemblés dans toute la France
Des rassemblements ont eu lieu partout en France pour protester contre le limogeage du patron de la PJ de Marseille, dans le contexte d'une réforme très contestée.
Des centaines d'officiers de police judiciaire se sont rassemblés vendredi 7 octobre dans toute la France, indique le réseau France Bleu. Opposés à la réforme de leur filière, ils ont cette fois apporté leur soutien à Éric Arella, démis de ses fonctions de patron de la zone sud de la PJ.
À l'hôtel de police de Marseille, des dizaines d'officiers ont ainsi ovationné leur patron sur le départ, selon une vidéo transmise à franceinfo par une source proche du dossier. "Ils virent les directeurs un à un, c’est dictatorial", s'insurge sur France Bleu Loire Océan une policière réunie avec une quarantaine de ses collègues qui ont jetté leurs menottes au sol devant leur commissariat à Nantes.
Le dossard "police judiciaire" barré d'un ruban noir, ils se sont également rassemblés par dizaine à Orléans, Bayonne, Reims ou encore Nancy. "C'est plus rapide de virer un patron qui soutient" ses équipes "qu'un patron qui les fait souffrir", a dénoncé ce vendredi sur Twitter, le secrétaire général du syndicat Unité SGP-Police FO.
Dans la @PoliceNationale, c'est bcp plus rapide de virer un Patron qui défend ses idées, son métier et soutient ses femmes,ses hommes,
— Grégory JORON (@gregjoronusgp) October 7, 2022
qu'un Patron qui les fait souffrir...
Y'a pas comme un problème ? #PoliceJudiciaire #ddpn pic.twitter.com/F0TpX3r5OF
Plusieurs appels à manifester ont d'ores et déjà été lancés pour le 17 octobre prochain contre cette réforme. Le gouvernement souhaite placer tous les services de police départementaux sous l'autorité d'un nouveau responsable, un Directeur départemental de la police nationale. La police judiciaire, spécialisée dans les enquêtes complexes, est vouée à intégrer la même filière investigation que la sécurité publique, en charge elle de la délinquance au quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.