Préfecture de Paris : passation de pouvoir entre Laurent Nuñez et Didier Lallement
Laurent Nuñez a succédé jeudi 21 juillet à Didier Lallement en tant que préfet de police de Paris. Mathieu Zagrodzki, chercheur au CESDIP et spécialiste de la sécurité intérieure, dresse le bilan de l'ancien préfet.
Didier Lallement a cédé sa place de préfet de Paris à Laurent Nuñez, ancien secrétaire d'État, jeudi 21 juillet. Après trois ans où il aura notamment dû gérer les manifestations des Gilets jaunes, Didier Lallement quitte son poste après un mandat "clivant", selon Mathieu Zagrodzki, chercheur au CESDIP et spécialiste de la sécurité intérieure. "Il a été critiqué pour ses méthodes de maintien de l'ordre. Clivant aussi à travers ses discours, parce qu'il a utilisé un certain nombre de formules qui ont beaucoup crispé", explique le chercheur.
Pas forcément de changement au niveau sécuritaire
Alors l'arrivée de Laurent Nuñez pourrait-elle marquer un grand changement au sein de la préfecture ? "C'est un changement de style car Laurent Nuñez a une réputation beaucoup plus ronde, c'est quelqu'un de plus diplomate. Mais sur la sécurité, ce n'est pas sûr. (…) Le but est peut-être de nommer quelqu'un de nouveau, pour s'éloigner des méthodes du préfet Lallement qui ont été très critiquées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.