Police : une plateforme européenne qui recense les criminels en fuite

Ce vendredi 29 janvier, une plateforme recensant les hommes les plus recherchés d'Europe a été mise en ligne. France 3 fait le point.

FRANCE 3

Une plateforme mise en ligne ce vendredi 29 janvier propose les 57 visages de criminels en fuite recherchés par les 28 pays membres de l'Union européenne. Chaque pays y publie la photo de deux de ses ressortissants. Seule la France a ajouté une troisième fiche, celle du franco-belge Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre à Paris.

Une méthode qui a fait ses preuves

Les autres en majorité sont fichés pour des crimes et délits liés au grand banditisme. Une photo et un signalement précis avec des détails comme les surnoms et les tatouages. Le but ? Fournir le plus d'informations possible aux internautes. Ce nouvel outil va pouvoir toucher en Europe 510 millions de personnes. "Le moindre détail, le moindre élément peut permettre de relancer une enquête", explique le commissaire Frédéric Doidy. Le site est inspiré de celui du FBI qui recense à destination du grand public les criminels en fuite. Une méthode qui existe depuis de nombreuses années aux États-Unis et qui a fait ses preuves.

Le JT
Les autres sujets du JT