Nord : un homme meurt tué par balles par la police à Wattignies

Les policiers avaient été appelés pour un différend entre colocataires. L'un d'eux tenait un couteau et se serait montré menaçant et agressif d'après une source policière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de la Police nationale. Photo d'illustration. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Un homme de 30 ans est mort, tué par plusieurs tirs de la police dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars vers 1h du matin à Wattignies (Nord), a appris franceinfo de sources concordantes. Selon le parquet de Lille, les policiers ont été appelés par les colocataires de l'individu, obligés de se retrancher dans une des chambres de l'appartement. Ils ont décrit leur colocataire comme étant "très menaçant". Toujours selon le parquet, sur place les policiers "ont été confrontés à un individu armé d'un couteau"

La piste d'une "crise psy" envisagée

De source policière, les forces de l'ordre ont d'abord fait usage de leur taser puis de leur LBD, sans effet. Le parquet confirme que les policiers ont "été amenés à faire usage de leur arme de service à plusieurs reprises", provoquant la mort de l'individu. La piste d'une "crise psy" est envisagée, toujours de source policière. Le parquet ajoute que l'autopsie est prévue ce mercredi après-midi.

La procureure de Lille s’est déplacée cette nuit sur les lieux et a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire et à l’IGPN. "Les investigations se poursuivent pour circonscrire très exactement les circonstances des faits"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.