Nord : à la découverte d’un commissariat de police mobile
La rubrique "L’initiative" du 12/13 du samedi 22 janvier vous emmène dans un commissariat de police mobile, dans une ville de plus de 20 000 habitants près de Dunkerque (Nord).
Il est le nouvel outil ultra-perfectionné de la police municipale de Coudekerque- Branche (Nord). Un bus de ville, entièrement transformé en commissariat mobile et capable d’aller au plus près des usagers, qui le découvrent avec curiosité. À l’intérieur, il y a tout le confort et tout le nécessaire d’un commissariat ordinaire. Un ordinateur permet d’avoir accès à toutes les caméras de la commune.
Accentuer le sentiment de sécurité
La mission de ce bus est de rapprocher la police des habitants. "La plupart des gens ne veulent pas venir jusqu’à chez nous parce qu’on est assez loin", indique Roland Tahaar, responsable de la police municipale de Coudekerque-Branche. Pour David Bailleul, le maire, ce poste de police mobile est aussi l’occasion d’accentuer le sentiment de sécurité dans la commune. "Coudekerque-Branche est une ville relativement tranquille, mais si on veut le rester, on doit garder un temps d’avance", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.