Lot-et-Garonne : une gendarme perd la vie lors d’un contrôle routier

À Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne, samedi 4 juillet, la soirée a été marquée par un drame. Une gendarme de 25 ans est morte lors d’un contrôle routier qui a dérapé. Le conducteur l'ayant mortellement percuté est passé aux aveux.

France 2

Elle était l’une des fiertés du Lot-et-Garonne. Melanie Lemée, une gendarme de 25 ans, a malheureusement perdu la vie samedi 4 juillet. Lors d’un contrôle routier à Port-Sainte-Marie, elle a été percutée par un homme tentant de prendre la fuite. Un choc qui lui a été fatal, les secours n’ayant pas pu la sauver. Elle avait intégré la gendarmerie il y a cinq ans, mais ce sont ses qualités de judoka qui l’avaient fait connaitre. Elle avait remporté en 2018 les championnats de France militaires de judo.

Le conducteur a avoué ses fautes

Le chauffard âgé de 26 ans a été interpellé. ll était déjà connu des forces de police. Lundi 6 juillet, la procureure d’Agen Manuella Garnier a confirmé qu’il avait fini par passer aux aveux. "Il a reconnu les faits de refus d’obtempérer et les a expliqués par le fait qu’il conduisait sans permis, sous l’emprise de stupéfiants, mais également par le fait qu’il venait de faire l’acquisition de 150 grammes de cocaïne", annonce-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le badge d\'un gendarme lors d\'un contrôle routier à Saint-Allouestre (Morbihan), le 1er décembre 2017.
Le badge d'un gendarme lors d'un contrôle routier à Saint-Allouestre (Morbihan), le 1er décembre 2017. (FRED TANNEAU / AFP)