Info franceinfo Paris : un policier placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir revendu des centaines de fichiers de police

Le policier de 32 ans est suspecté d'avoir revendu plusieurs centaines de fichiers auxquels il avait facilement accès ainsi que des faux papiers qu’il achetait par ailleurs.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un agent de police lors d'un contrôle routier. Photo d'illustration (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Un policier parisien, en poste au commissariat du 12e arrondissement de Paris, a été mis en examen et placé en détention provisoire au printemps car il est soupçonné d'avoir consulté et revendu des centaines de fichiers de police, a appris vendredi 10 novembre franceinfo de sources concordantes.

Cette enquête avait débuté après un signalement réalisé sur la plateforme Pharos de la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ). Ce signalement faisait état d'un compte sur la messagerie chiffrée Telegram, proposant à la vente des faux papiers et des fichiers de police.

La piste d'une addiction aux jeux étudiée par les enquêteurs

L'enquête, ouverte en janvier 2023 par le parquet de Paris et confiée à la Police aux frontières ainsi qu'à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) a permis d'identifier un suspect, un policier en poste à la brigade anti-criminalité du 12e arrondissement de Paris. Selon les investigations, le suspect de 32 ans a revendu plusieurs centaines de fichiers auxquels il avait facilement accès – traitement des antécédents judiciaires, fichier des personnes recherchées, fichier national des immatriculations de véhicules – ainsi que des faux papiers qu’il achetait par ailleurs.

Selon nos informations, il a ainsi empoché au moins plusieurs milliers d’euros. La piste d'une addiction aux jeux est étudiée par les enquêteurs. Début mai, ce policier, décrit par un ancien collègue comme "au-dessus de tout soupçon", a été mis en examen notamment pour "faux en écriture publique par personne dépositaire de l'autorité publique", "corruption active" et "corruption passive" et placé en détention provisoire, a détaillé le parquet de Paris, contacté par franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.