Cet article date de plus de neuf ans.

En Caroline du Sud, un homme noir tué dans le dos par un policier blanc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Caroline du Sud, un homme noir tué dans le dos par un policier blanc (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors d'un contrôle policier musclé à Charleston (États-Unis), un officier blanc a tiré huit fois dans le dos d'un homme noir qui s'échappait. La scène a été filmée par un riverain et le policier arrêté pour meurtre.

Il n'était pas armé mais simplement en fuite. Pourtant un policier de Charleston en Caroline du Sud n'a pas hésité à tirer pas moins de huit fois dans le dos de Walter Scott, un homme noir de 50 ans.
L'officier met ensuite les menottes à l'homme à terre, et fait un appel radio à son central : il justifie les coups de feu par le fait que l'homme contrôlé avait attrapé son taser.

La preuve en images

Mais une vidéo amateur réalisée par un témoin de la scène prouve la bavure policière. Une preuve visuelle qui a permis l'arrestation le 7 avril de l'officier Michael Slager.
Accusé de meurtre, il risque la peine de mort, ou 30 ans d'emprisonnement. Ce fait divers ravive la tension entre la communauté afro-américaine et les policiers blancs. Des militants du droit civique se sont ainsi réunis à Charleston pour crier leur colère face à un phénomène bien trop récurrent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.