Délinquance : actes de violences et escroqueries en forte hausse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Délinquance : actes de violences et escroqueries en forte hausse
France 3
Article rédigé par
Charlotte Gillard - France 3
France Télévisions

La délinquance et la violence sont en forte hausse en France, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur. La journaliste Charlotte Gillard décrypte ces chiffres sur le plateau du 12/13, jeudi 29 juillet.

Les actes de violences sont en nette augmentation. "Rien que sur les six derniers mois, on dénombre 350 000 agressions physiques, soit un bond de 16% par rapport à la même période en 2020", indique la journaliste Charlotte Gillard, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 29 juillet. C'est également +10% qu'en 2019. Les escroqueries sont également en hausse. "C'est une tendance qui existait déjà avant le Covid, mais les nouvelles habitudes d'achat sur Internet prises par les Français ont constitué un terreau assez favorable pour les arnaques", développe Charlotte Gillard, qui relève une augmentation de 20% par rapport à 2020. 

La crise sanitaire "n'explique pas tout"

Comment expliquer cette dégradation ?"Les autorités parlent d'un effet soupape après les confinements, de tension aussi dans la société", commente la reporter France Télévisions, même si "la crise sanitaire n'explique pas tout". Les violences sexuelles ont flambé de 38% par rapport à 2020, et "le huis clos du confinement n'est pas l'unique facteur", selon le ministère de l'intérieur. "Cela illustre aussi la libération de la parole des femmes qui sont de plus en plus nombreuses à déposer plainte", conclut Charlotte Gillard. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.