Cigarettes : des paquets suivis à la trace dans toute l'Europe
Depuis lundi 20 mai, les paquets de cigarettes sont désormais traçables dans toute l'Union européenne. Un nouvel étiquetage qui permet de les suivre, de la production jusqu'aux points de vente.
Une nouvelle étiquette sur les paquets de cigarettes. Depuis lundi 20 mai, ces produits sont désormais traçables dans toute l'Union européenne, grâce à un code d'identification. Le parcours du produit peut ainsi être suivi du fabricant au consommateur. Cette mesure est censée limiter la contrebande et ses effets très négatifs sur l'activité des buralistes.
16 171 saisies de produits de contrebande
En France, 2018 a été une année record avec 16 171 saisies de paquets illégaux, pour un total de 241 tonnes. "À l'horizon 2020, le paquet de tabac sera à 10 €, donc il y avait derrière ça une cohérence puisqu'il s'agissait de mettre en place un contrôle total de la production au niveau européen", détaille le chef divisionnaire des douanes de Toulouse (Haute-Garonne), Lucien Hariot. Selon les buralistes de l'Hexagone, la mesure n'est pas suffisante. Ils attendent une harmonisation des prix du tabac au niveau européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.