Cinéma : "BAC Nord", un film d'action inspiré d'une affaire judiciaire réelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : "Bac Nord", un film d'action inspiré d'une affaire judiciaire réelle
France 2
Article rédigé par
A.Le Quéré, P.Deschamps, S.Lacombe - France 2
France Télévisions

"BAC Nord", le film de Cédric Jimenez qui s'inspire d'une véritable affaire sur des policiers de la brigade anticriminalité de Marseille, sort mercredi 18 août en salle. 

Le film BAC Nord, de Cédric Jimenez, propose une plongée dans les quartiers nord de Marseille. C'est l'histoire de la chute de policiers de la brigade anticriminalité. Pour faire avancer leur enquête, trois flics dérapent, et se mettent à racketter et à trafiquer de la drogue. "Je trouvais les parcours des personnages dingues, je trouvais qu'il y avait un terrain pour des acteurs qui était incroyable, de s'emparer de ces rôles-là dans toutes leur complexité, leur nuance", explique l'acteur François Civil.

Dénoncer un système

Le scénario est inspiré d'une affaire qui a secoué Marseille en 2012 : 18 policiers étaient alors jugés en première instance pour des faits de corruption. Onze d'entre eux avaient été condamnés à des peines de sursis en première instance, avant d'être rejugés en appel en avril dernier. Le réalisateur cherche à dénoncer un système qui a fermé les yeux, sans prendre parti. "La thématique de l'individu broyé par la machine me tient à cœur", justifie Cédric Jimenez. L'histoire à l'origine du film n'a pas encore connu son épilogue judiciaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BAC de Marseille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.