Cet article date de plus d'un an.

Automobiliste tué par un policier en Charente : le fonctionnaire a été mis en examen pour "homicide volontaire"

Alhoussein Camara avait été touché mortellement par un tir de policier en tentant d'échapper à une interpellation lors d'un contrôle routier le 14 juin dernier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police intervient après qu'un automobiliste a été tué par un tir des forces de l'ordre en raison d'un refus d'obtempérer, le 14 juin 2023, à Saint-Yrieix-sur-Charente (Charente). (YOHAN BONNET / AFP)

Le policier, auteur du tir mortel contre un Guinéen de 19 ans lors d'un contrôle routier le 14 juin à Saint-Yrieix (Charente), a été mis en examen mercredi 28 juin pour "homicide volontaire". Cette "mise en examen a été accompagnée de réquisitions de placement sous contrôle judiciaire avec une interdiction de détention d'arme et une interdiction d'exercice professionnel", a annoncé la procureure de la République d'Angoulême. Le policier, un brigadier de 52 ans, avait été placé en garde à vue mercredi matin, a-t-elle précisé.

Alhoussein Camara avait été touché mortellement en tentant d'échapper à une interpellation lors d'un contrôle routier, le 14 juin au petit matin, à Saint-Yrieix-sur-Charente, dans la banlieue d'Angoulême. D'après les premiers éléments de l'enquête, alors que deux véhicules de police tentaient de l'interpeller, le jeune homme avait enclenché la marche arrière. Il était ensuite reparti en avant, heurtant les jambes d'un policier, qui avait fait usage de son arme.

La scène n'a pas été filmée par le policier mis en cause. Il était "bien porteur d'une caméra-piéton" mais "dont l'exploitation n'a pas été possible faute de charge suffisante au moment des faits", a ajouté la procureure. L'information judiciaire pour "homicide volontaire" doit permettre de mener "des investigations complémentaires, tenant notamment aux conditions de l'usage de l'arme et aux circonstances d'un possible état de légitime défense", a expliqué le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.