Attaque du commissariat de La Courneuve : neuf personnes interpellées sur la cinquantaine d'assaillants, annonce Laurent Nuñez

Cette attaque, dimanche soir, est survenue quatre jours après la mort à Aubervilliers d'un jeune homme de La Courneuve lors d'une course-poursuite avec la police.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers devant le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 18 mars 2024. (CLOTILDE GOURLET / AFP)

Neuf personnes soupçonnées d'avoir participé, dimanche soir, à l'attaque aux mortiers de feux d'artifice contre le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont été interpellées, a annoncé lundi 18 mars, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. "Un peu avant 23 heures (...), une cinquantaine d'individus ont attaqué le commissariat de La Courneuve avec essentiellement des tirs de mortiers [de feux d'artifice]", a-t-il expliqué lors d'un point-presse.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs groupes tirant des mortiers d'artifice à profusion sur la façade du poste de police. Laurent Nuñez a précisé qu'il déployait "un très gros dispositif" pour "sécuriser le commissariat de La Courneuve, la ville de La Courneuve dans les heures et les jours qui viennent".

Cette attaque est survenue quatre jours après la mort à Aubervilliers d'un jeune homme de La Courneuve, Wanys, lors d'une course-poursuite avec la police après un refus d'obtempérer. "On peut faire un lien entre cette attaque du commissariat et le décès" car "manifestement les jeunes provenaient du quartier dont il est originaire", a souligné un peu plus tard Laurent Nuñez sur BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.