Cet article date de plus de quatre ans.

La colère des policiers "n'est pas surprenante"

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Que révèlent les manifestations de policiers ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le mouvement de manifestation des policiers, imprévisible, a pris de court les syndicats. Jacques de Maillard, universitaire et spécialiste de la police tente d'expliquer ce phénomène dans le Gradn Soir 3 ce mercredi 19 octobre.

Alors que les policiers se sont réunis deux jours consécutifs pour dénoncer leurs conditions de travail, Jacques de Maillard estime ce jeudi dans le Grand Soir 3 que ces rassemblements ne sont "pas complètement surprenant. Il y a eu beaucoup d’événements ces derniers mois, des policiers attaqués, assassinés par des actes terroristes. Il y a eu les mobilisations autour de la loi Travail avec des questions très importantes en matière de maintien de l'ordre. Il y a eu aussi de grands événements, comme l'Euro 2016."

"Une expression de colère brute"

L'universitaire, en revanche, est plus surpris par "la violence des événements, leur succession et la radicalité de la mobilisation des policiers." Le spécialiste de la police estime également que "ce qui est frappant ici, c'est une expression de colère brute".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.