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Plus de 100 millions de cartes de crédit piratées aux Etats-Unis

Des pirates informatiques ont réussi à infiltrer le réseau et obtenu l'accès aux cartes de crédit du géant américain de la grande distribution Target. Et après enquête, 110 millions de personnes sont concernées par cette escroquerie.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

C'est une affaire dont on a
déjà parlé mais qui connaît aujourd'hui un spectaculaire rebondissement. Juste
avant Noël en pleine période de  forte consommation,
le groupe américain de grande distribution Target, un des plus importants du
pays avec Wallmart, se rend compte que des pirates informatiques ont réussi à
infiltrer leur réseau et obtenu l'accès aux cartes de crédit de 40 millions de consommateurs.

110 millions de personnes

C'était déjà une fraude massive,
mais après enquête 110 millions de personnes sont finalement concernées. Un consommateur américain sur trois
est une victime potentielle de cette fraude. C'est du jamais vu aux Etats-Unis.

Au cours des investigations, on
s'est rendu compte que même les clients venus avant le piratage étaient
concernés et autre découverte, les noms adresses, mail, numéros de téléphone font
aussi partie des informations volées.

Target feme 8 enseignes

Il faudra des mois pour mesurer les
conséquences de ce piratage. Mais d'ores et déjà, les experts constatent une
flambée du marché noir de la carte de crédit. Et Target, victime d'une baisse des
ventes, va fermer 8 enseignes au printemps.

Cette attaque pose la question de la
sécurité informatique. Une fois l'accès au serveur central déverrouillé, il n'y
a plus qu'à se servir. Aux Etats-Unis, le cryptage des
cartes de crédit
est moins sophistiqué que dans de nombreux pays d'Europe, pas les
mêmes puces, pas de code à composer.

Changer complètement
le système

C'est une question qui est posée
régulièrement : pourquoi ne pas adopter une technologie assez banale ? La
réponse est toujours la même : cela coûterait très cher de changer complètement
le système. Mais dans le journal USA Today, un spécialiste considère que ce qui
se passe chez Target marque un tournant et que la confiance de consommateurs
est érodée.

 

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