Cet article date de plus de six ans.

Plainte du père d'Estelle Mouzin contre l'État : l'ancien responsable de l'enquête "ne peut que comprendre"

Jean-Marc Bloch, ancien directeur de la police judiciaire de Versailles et responsable de l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin, assure que les recherches continuent.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une marche en mémoire à Estelle Mouzin, le 8 janvier 2011, à Guermantes, en Seine-et-Marne. (BORIS HORVAT / AFP)

L'ancien directeur général de la police judiciaire de Versailles, Jean-Marc Bloch, "ne peut que comprendre" le père d'Estelle Mouzin, qui veut aujourd'hui porter plainte contre l'État pour faute lourde. Jean-Marc Bloch connaît bien cette affaire : il a été le premier à diriger l'enquête sur la disparition de la petite fille en 2003.

Pour autant, Jean-Marc Bloch explique mardi 9 janvier sur franceinfo, avoir fait "dès le début de cette enquête des recherches extrêmement importantes". Au moment de la disparition d'Estelle Mouzin le 9 janvier 2003, "sa maman a cherché sa fille chez des copains, dans la famille, comme le font tous les parents", raconte Jean-Marc Bloch. La police "a été prévenue deux heures après la disparition", "des recherches intenses" ont tout de suite été lancées, décrit-il.

"Le dossier n'est absolument pas refermé"

"On est allé jusqu'à perquisitionner les 400 pavillons de Guermantes", la commune de Seine-et-Marne où habitait Estelle Mouzin au moment de sa disparition. "On a interrogé les satellites du monde entier. On a épluché 18 000 conversations téléphoniques, on a fait des recherches considérables. Hélas, ça n'a rien donné", déplore Jean-Marc Bloch.

"Le dossier n'est absolument pas refermé. À chaque fois qu'un élément est susceptible de faire remonter cette affaire, la direction régionale de la police judiciaire de Versailles se précipite dessus. Ça a été le cas avec Nordahl Lelandais", assure Jean-Marc Bloch. Nordahl Lelandais est mis en examen pour meurtre après la disparition de la petite Maëlys. L'ancien militaire avait été un temps soupçonné, mais rapidement disculpé. Il se trouvait à l'étranger au moment de la disparition d'Estelle Mouzin.

Quinze ans jour pour jour après le début de l'enquête, le père de la petite fille, Eric Mouzin, a décidé d'attaquer l'État pour faute lourde. "Je pense qu'on ne recherche plus vraiment Estelle, et qu'on ne fait que la gestion de dossier", a-t-il expliqué en exclusivité à France 2, lundi 8 janvier.

Comme chaque année depuis la disparition, Eric Mouzin organise une marche silencieuse, samedi 13 janvier, là où sa fille a été vue pour la dernière fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.