Cet article date de plus de treize ans.

Peut-être bientôt des radars tronçon sur les routes

Comment parer à cette tendance dangereuse de l'automobiliste à piler brusquement quand apparaît un radar fixe ? En développant les radars tronçon. Ces appareils calculent la vitesse moyenne des voitures entre deux points précis. Déploiement envisagé l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce type de dispositif existe déjà au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Norvège. Il consiste à installer des caméras, séparées de quelques kilomètres, pour enregistrer plaque d'immatriculation, heure de passage et en déduire, par soustraction, la vitesse moyenne du véhicule.
_ L'appareil en France a mis au point par le Centre d'études techniques de l'équipement Méditerranée (Cete). Le ministère des Transports devrait ouvrir un appel d'offres, pour son développement industriel, "au deuxième trimestre 2010".

En effet, l'efficacité des radars automatiques commence à toucher ses limites. Puisque les automobilistes ont tendance à freiner à leur approche, pour accélérer ensuite. Pour Georges Mothron, député UMP du Val d'Oise, "ce nouveau système semble donc plus pertinent et surtout moins
dangereux".

D'ailleurs, en France, il est déjà testé depuis 2003 sur l'A10 au nord d'Orléans. Il est composé de trois caméras installées sur deux ponts distants de 12 kilomètres. Et indique sur un panneau lumineux aux automobilistes concernés qu'ils roulent à une vitesse excessive. Simple dispositif pédagogique : aucune amende à l'arrivée...

En 2002 aussi, le comité interministériel de sécurité routière avait annoncé la mise en place d'un contrôle de vitesse se basant sur les heures d'entrée et de sortie inscrites sur les tickets de péage d'autoroute. Mesure appliquée en Italie. Mais abandonnée en France.

En attendant donc l'installation de radars tronçon, le programme d'installation des radars automatiques continue. Aux 2.650 déjà en fonctionnement, s'ajouteront cette année 500 nouveaux appareils. Objectif du gouvernement : "passer sous la barre des 3.000 morts dsur les routes par an".
_ On en est encore loin. Quelque 4.262 personnes ont été tuées sur les routes en France en 2009, ce qui représente néanmoins une baisse de la mortalité de 0,3% par rapport à 2008, selon un bilan provisoire
de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.