Cet article date de plus de treize ans.

Perpétuité requise contre les époux Fourniret

C'est donc la perpétuité qui a été requise à l'encontre de Michel Fourniret et Monique Olivier, devant la cour d'assises des Ardennes. Le premier est jugé pour l'enlèvement, le viol et le meurtre de sept jeunes filles entre 1987 et 2003. Son épouse est poursuivie comme complice pour quatre crimes, et co-auteur dans un cinquième.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Yves Herman)

Comme pressenti, c'est donc une peine de perpétuité qui a été requise ce soir à l'encontre des époux Fourniret, le procureur Francis Nachbar ayant volontairement décidé de ne pas dissocier le tueur en série présumé de son épouse, jugée comme complice et co-auteur.
_ Concernant Fourniret, il s'agit d'une réclusion incompressible, soit la peine maximale. Contre Monique Olivier, le ministère public a réclamé également la réclusion criminelle à perpétuité, mais assortie d'une peine de sûreté de 30 ans.

Dans son réquisitoire d'une durée de près de trois heures, Francis Nachbar a insisté sur la gravité des faits. "Nous avons affaire à un couple de tueurs en série extrêmement dangereux, que jamais notre pays n'aurait imaginé connaître", a-t-il dit, fustigeant "deux êtres humains qui fusionnent en un seul pour accomplir des crimes", "un couple d'assassins, un couple assassin".

Allant même encore plus loin, qualifiant Fourniret de "clown grimaçant et grotesque au
service du Mal", les deux accusés de "fêlés" et estimant que leur action était sans précédent dans l'histoire criminelle du pays. Tous deux ont reconnu les faits à l'audience.

Monique Olivier est restée silencieuse, la tête basse, comme Michel Fourniret qui a gardé les yeux clos. Désormais, c'est à la défense de plaider la semaine prochaine. Le verdict est attendu mercredi ou jeudi.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.