Cet article date de plus de treize ans.

Permis de conduire : 10 millions de points retirés en 2010

Depuis la création du permis à points il y a près de 20 ans, jamais les automobilistes n’avaient perdu autant de points : plus de 10 millions en 2010, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. _ Principales infractions en cause : la vitesse et l’alcool.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’an dernier, la justice a retiré précisément 10.139.522 points, révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France, sur la foi du rapport annuel du ministère de l’Intérieur. La plupart pour des petites infractions – engendrant des retraits de un, deux ou trois points – commises par les quelque 40 millions d’automobilistes français.

A quelques mois du 20ème anniversaire du permis à points, créé en 1992, ce triste record pointe le relâchement des comportements au volant : les Français appuient de plus en plus sur le champignon et la règle du "Boire ou conduire" est de moins en moins respectée. Vitesse et alcool sont en effet les deux infractions les plus relevées par les forces de l’ordre. Et les premières causes de la mortalité routière.

Dans son rapport annuel, le ministère de l’Intérieur pointe une "inversion de la tendance" qui était observée depuis 2007, et s’en inquiète.
Les petits excès de vitesse représentent à eux seuls 43% des infractions. Les excès entre 30 et 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sont en hausse de 13% et les très grands excès de vitesse (plus de 50 km/h) explosent de près de 50%.
Quant à l’alcoolémie, les délits réprimés (taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l de sang) sont en hausse de plus de 10% par rapport à 2009, et les alcoolémies plus légères (entre 0,5 et 0,8 g/l) bondissent de près de 25%.

Concernant le nombre de morts sur les routes, il a progressé sur cinq des six premiers mois de l'année (+13% entre janvier et avril), selon les chiffres de la sécurité routière.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.