Cet article date de plus de dix ans.

Pas-de-Calais : une adolescente disparaît avec un ami de la famille

L'adolescente a disparu depuis jeudi 10 avril, près de Lens. Ses parents sont toujours sans nouvelles. Agée de 15 ans, Laureelen aurait fugué avec un ami de la famille en direction des Pays-Bas. Dans une lettre, le quarantenaire parle de suicide collectif. Un avis de recherche international a été lancé.
Article rédigé par Romain Geoffroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Vendredi, le père de la jeune fille découvre une lettre dans sa boîte aux lettres. Elle provient d'un des ses anciens amis, avec qui il a récemment renoué 20 ans après s'être perdus de vue, il lui explique qu'une idylle s'est nouée entre lui et sa fille, âgée de 15 ans.

"C'était un ami de la famille, Laureelen le connaissait,  raconte le père à France Bleu Nord. Il lui donnait des cours de guitare régulièrement le samedi après-midi ; mais ses intentions, je ne sais pas si elle les connaît. "

Partis vivre leur "idylle" aux Pays-Bas

Les autorités sont particulièrement inquiètes puisque l'ami des parents serait dépressif.
L'homme de 48 ans aurait annoncé dans la lettre son intention de partir avec la collégienne pour les Pays-Bas, où ils vivraient pleinement de ses ressources avant de se suicider.

"Ils parlent de vivre avec l'argent jusqu'au moment où ils passeront à l'acte de mort quand ils n'auront plus un seul euro ", précise le père de la jeune fille.

Mandat d'arrêt européen

La fuite était apparemment préparée, le quarantenaire avait démissionné de son travail, mardi 8 avril sans rien dire à personne. L'adolescente, elle, avait prévenu son père, chez qui elle vit à Bully-les-Mines, près de Lens, qu'elle déjeunerait chez une copine jeudi dernier, jour de sa disparition.

Le parquet de Béthune a ouvert une information judiciaire et lancé un mandat d'arrêt européen. Les autorités françaises suivent l'affaire de près et sont notamment en contact avec le parquet d'Amsterdam.

Pour l'heure, la police nationale a indiqué sur Twitter que la
jeune fille pourrait se trouver en région parisienne et qu'elle pourrait se rendre à
Disneyland.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.