Cet article date de plus de six ans.

Paris : l'homme qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon est un sans-papiers malien

La maire de Paris Anne Hidalgo a adressĂ© ce dimanche un "grand bravo" Ă  cet homme, sans-papiers malien, pour avoir sauvĂ© l'enfant. Le pĂšre a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă  vue et devrait ĂȘtre dĂ©fĂ©rĂ© au tribunal.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le sauvetage d'un enfant à Paris, le 26 mai 2018. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Le jeune homme qui a escaladé la façade d'un immeuble pour sauver un enfant suspendu à un balcon samedi 26 mai à Paris est un sans-papiers malien, a précisé Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

"Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy (...) est un sans-papiers, arrivé du Mali en septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama", a tweeté l'élu.

Un peu plus tÎt, la maire de Paris Anne Hidalgo avait adressé sur Twitter "un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver  la vie d'un enfant", ajoutant qu'elle l'avait eu au téléphone.

J'ai eu plaisir à m'entretenir avec lui aujourd'hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement

Anne Hidalgo

La maire de Paris a aussi donné plus d'informations sur le parcours de celui qu'on surnomme dorĂ©navant "Spiderman" sur les rĂ©seaux sociaux : "Il m'a expliquĂ© ĂȘtre arrivĂ© du Mali il y a quelques mois en rĂȘvant de construire sa vie ici, a poursuivi Anne Hidalgo. Je lui ai rĂ©pondu que son geste hĂ©roĂŻque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura Ă©videmment Ă  cƓur de le soutenir dans ses dĂ©marches pour s'Ă©tablir en France".

Un homme "d'un courage incroyable"

Une vidĂ©o circulant sur internet et qui affiche dĂ©jĂ  plusieurs millions de vues montre le sauvetage hĂ©roĂŻque qui s'est dĂ©roulĂ© samedi soir rue Marx Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris. L'homme a escaladĂ© Ă  mains nues la façade d'un immeuble jusqu'au 4e Ă©tage oĂč un enfant se tenait dans le vide, accrochĂ© Ă  la rambarde d'un balcon. 

"Il devrait ĂȘtre cascadeur ce gars-lĂ  !" a rĂ©agi Catherine, une habitante du 18e arrondissement qui a assistĂ© au sauvetage. "J'ai levĂ© la tĂȘte en pensant que c'Ă©tait une personne qui voulait se suicider", raconte-t-elle.

"Il a pris l'enfant trĂšs rapidement ! D'une souplesse et d'un courage exemplaire", raconte Catherine. "Tout le monde a applaudi."

Il faut lui donner quelque chose, le récompenser. S'il demande les papiers, au moins lui donner une reconnaissance comme celle-là.

Catherine

Le pÚre de famille déféré au tribunal

Le pÚre de l'enfant est déféré au tribunal dimanche 27 mai et présenté au parquet lundi 28 mai au matin, a appris franceinfo de source judiciaire. Il sera prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel, a précisé cette source.

Le pÚre était en garde à vue pour "soustraction à une obligation parentale". Il lui est reproché d'avoir laissé son enfant de quatre ans seul dans l'appartement, alors qu'il était parti faire des courses.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.