Paris : 39 membres de la mouvance d'ultradroite interpellés et placés en garde à vue pour des risques de "violences ou dégradations"

Ces personnes ont été arrêtées à la sortie d'un cimetière du 20ème arrondissement de Paris, samedi 10 février après-midi.
Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier de dos à Bordeaux, le 9 février 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL)

39 membres de la mouvance d'ultradroite, ont été interpellés et placés en garde à vue samedi 10 février après-midi à Paris pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", a appris franceinfo samedi auprès du parquet de Paris. Une quinzaine d'entre eux sont fichés S.

Ces personnes ont été interpellées à 16 heures à la sortie du cimetière de Charonne dans le 20e arrondissement de la capitale par des policiers de la Brav-M, la Brigade de répression de l'action violente motorisée.

Des noms bien connus de la justice

Parmi elles figurent des personnalités de l'ultradroite, notamment Marc de Cacqueray-Valmenier, ancien chef du groupuscule les "Zouaves", dissous en janvier 2022 en Conseil des ministres, ainsi que Gabriel Loustau, une figure du Gud, le Groupe union défense, organisation d'extrême droite. 

Sur X, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a adressé ses "félicitations aux agents de la préfecture de police, dont la Brav-M, pour leur réactivité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.