Outreau : Rachida Dait fait muter le procureur de Boulogne
Le procureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sera muté dans la cour d'appel de son choix.
_ C'est le compromis auquel est arrivé la ministre de la Justice. Rachida Dati ne va pas à l'encontre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui n'avait demandé aucune sanction contre Gérald Lesigne, mais elle fait tout de même entendre sa différence d'appréciation.
Dans un communiqué, la Chancellerie annonce que Gérald Lesigne va quitter ses fonctions de procureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et la cour d'appel de Douai dans les prochains mois, un “souhait” de la garde des Sceaux Rachida Dati, invoquant les “traumatismes de l'affaire d'Outreau”.
La garde des Sceaux, dit le communiqué, "a souhaité qu'il quitte" ses fonctions, malgré l'avis rendu par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui le 18 juillet n'avait demandé aucune sanction contre le procureur pour sa gestion de l'affaire de pédophilie.
“En raison des traumatismes de l'affaire d'Outreau, pour les personnes acquittées, les Français et l'ensemble de l'institution judiciaire (...) le maintien de M. Lesigne dans ses fonctions de procureur à Boulogne-sur-Mer n'est pas une réponse à la hauteur de ces traumatismes”, indique le communiqué.
Le procureur en poste à Boulogne depuis 1996 affirme qu'il ne s'agit pas d'une sanction. “Je souhaitais depuis un certain nombre d'années quitter cette ville”, dit-il. Et d'ajouter : “la présentation qui est faite des choses m'apparaît assez décalée par rapport à la réalité”.
De son côté, l'Union syndicale des magistrats (USM) se dit “choquée” par la décision de Rachida Dati. La principale organisation de la profession estime qu'il s'agit d'une sanction indirecte.
_ “Ce qui nous choque, c'est que Rachida Dati donne le sentiment de sanctionner Gérald Lesigne alors que l'audience disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a mis en évidence que toute sa hiérarchie était parfaitement au courant du déroulement de l'affaire" d'Outreau”, a déclaré Laurent Bedouet, secrétaire général de l'USM.
Après le procureur Lesigne, c'est maintenant au tour de Fabrice Burgaud de comparaître devant le Conseil supérieur de la magistrature. Le juge d'instruction de l'affaire Outreau devrait être entendu en audience publique à l'automne.
Sandy Dauphin, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.