"On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13% cette année", déplore le président de l'Association des Maires de France

Après l'agression d'un maire à Avignon, Philippe Laurent appelle à des "réponses pénales plus fortes" lorsqu'un élu se fait agresser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Echarpe tricolore portée par un élu de la République,  le 22 août 2023. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

"On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13% cette année", déplore le président de l'Association des Maires de France sur franceinfo dimanche 24 décembre, après l'agression d'un maire à Avignon samedi 23 décembre.

"L'inquiétude monte de la part de l'ensemble des élus locaux", "puisque nous serons à près de 2 600 agressions à la fin de l'année", déplore Philippe Laurent (UDI, centre droit), vice-président de l’Association des Maires de France, sur franceinfo ce dimanche. Après l'agression du maire divers gauche du Péage-de-Roussillon, André Mondange à Avignon dans le Vaucluse la nuit de jeudi à vendredi, le vice-président de l'AMF appelle à "des réponses pénales plus fortes", et "plus rapides"

Philippe Laurent souhaite d'abord exprimer sa "solidarité" à l'égard de son confrère agressé. Selon lui, "il est clair qu'André Mondange a été agressé pour sa qualité de maire, puisque c'est ce que les agresseurs lui ont dit". Le maire du Péage-de-Roussillon portait une cocarde tricolore, au moment de son agression

"On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13% cette année", déplore Philippe Laurent, après une hausse de "30% en 2022, par rapport à l'année précédente".

"On est vraiment sur une pente ascendante qui ne peut que nous inquiéter. Quand on agresse un élu, c'est aussi la République que l'on attaque",

Philippe Laurent, vice-président de l’Association des Maires de France

à franceinfo

"Tous les maires sont visés, ce qui laisse à penser que l'on a vraiment un sujet sur l'autorité", ajoute le vice-président de l'AMF. 

Une accélération de la réponse pénale

Tout comme le président de l'association des Maires ruraux de France, Philippe Laurent appelle à des "réponses pénales plus fortes" : "Nous demandons que les maires soient traités comme les policiers, les magistrats... Comme toutes personnes représentantes de l'autorité, pour lesquelles les peines sont plus lourdes lors d'une agression"

Philippe Laurent salue la mise en place de formations des élus, en lien avec la gendarmerie nationale, pour apprendre à réagir "lorsqu'ils se trouvent face à une personne agacée"

Pour lui, il reste deux pistes sur lesquelles travailler. D'abord, "une accélération de la réponse pénale, à l'égard des individus qui se livrent à des violences physiques envers des élus de la Nation." Puis, "une piste sur le long terme" : l'éducation des plus jeunes, avec l'enseignement de "l'instruction civique dès l'école élémentaire".

La sécurité des élus locaux était d'ailleurs le sujet au cœur du dernier congrès maires de France, en novembre 2023 à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.