Cet article date de plus de treize ans.

Obsèques nationales pour la policière municipale tuée sur l'A4

Les obsèques d'Aurélie Fouquet seront célébrées dans sa commune de Gretz-Armainvillers après une cérémonie d’hommage national en présence de Nicolas Sarkozy. _ Lundi soir, un premier suspect a été mis en examen pour assassinat et deux complices de la fusillade sur l’A4 ont été identifiés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Aurélie Fouquet, 26 ans, maman d’un petit garçon d’un an, a été élevée à titre posthume au rang chevalier de la Légion d’honneur, et citée à l'ordre de la Nation.
_ Ses obsèques ont lieu aujourd’hui dans sa commune. Nicolas Sarkozy sera présent, ainsi qu'à la cérémonie d’hommage national qui précèdera.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a demandé qu'une minute de silence soit observée "dans tous les commissariats et toutes les gendarmeries" ce mercredi à 15h30.

La policière municipale est morte après avoir été gravement blessée de plusieurs balles en pleine tête. Tragique conclusion d’une course poursuite jeudi matin. Huit autres personnes ont été blessées lors de la fusillade avec des malfaiteurs qui circulaient à bord d’un fourgon suspect.

Un suspect mis en examen, deux personnes identifiées

L'enquête se poursuit. Lundi soir, Malek Khider, suspect de 42 ans, a été mis en examen pour "assassinat de personne dépositaire de l’autorité publique" et "tentative d’assassinat" . Fiché au grand banditisme, déjà condamné pour vol à main armé, séquestration et violence entre 1988 et 1998, le suspect a avoué faire partie du groupe de malfaiteurs. Mais nie avoir ouvert le feu.

Deux autres personnes ont pu être identifiées. Des recoupements rendus possibles grâce à des empreintes digitales, traces d’ADN et images de vidéosurveillance prises par les caméras de l’autoroute A4, où s’est déroulée une partie de la fusillade. Quelque 120 hommes de la brigade criminelle de la police judiciaire et de "l’antigang" sont mobilisés sur cette affaire.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.