Cet article date de plus de dix ans.

Nuit de tensions à Chanteloup-les-Vignes

Des CRS et des gendarmes mobiles ont été envoyés en renfort dans le quartier de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. Le commissariat et l'Espace emploi du quartier a été caillassés et pris pour cibles par des cocktails molotov. Des échauffourées ont eu lieu dans l'après-midi de dimanche avec des policiers, à la suite d'une tentative d'arrestation. Six policiers ont été blessés et cinq personnes interpellées.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (JULIEN CONSTANT Maxppp)

Le calme n'est revenu que vers une heure du matin dans la cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, une ville de 10.000 habitants, dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres de Paris. Mais le quartier se réveille ce lundi matin avec des effluves de fumée.

Vers 22h30, plusieurs dizaines de personnes s'en sont pris à l'Espace emploi de la cité. Sa façade a été caillassée à une dizaine de reprises et un cocktail molotov a été lancé contre le bâtiment. Un incendie s'est alors déclenché au rez-de-chaussée de l'immeuble mais il a été maîtrisé. A quelques mètres des pierres jonchaient la chaussée, où des pneus ont été brûlés. Le commissariat a également été pris pour cible. Un véhicule a été incendié à l'intérieur et certains murs sont noircis par la fumée.

Six policiers blessés, cinq personnes interpellées

Des CRS et des gendarmes mobiles ont été envoyés en renfort et une quinzaine de cars stationnent dans le quartier.

Cette nuit de tensions fait suite à une après-midi d'échauffourées avec des policiers. Vers 16h30 dimanche, une patrouille a repéré un homme faisant l'objet d'un avis de recherche et a tenté de l'appréhender. Un attroupement d'une soixantaine de personnes s'est formé autour de la scène. Ils s'en sont pris aux fonctionnaires qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogènes. Six policiers ont été blessés et cinq personnes qui ont pris part à cet affrontement ont été interpellées. Peu de temps auparavant, des policiers qui avaient pris en chasse un véhicule ayant refusé d'obtempérer ont aussi été pris à partie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.