Vacances : multiplication des accidents de baignades

Au moins cinq accidents de baignades ont été recensés ces dernière 24 heures mercredi 29 juillet. En plus des gestes barrières sur les lieux de vacances, les autorités appellent donc à la plus grande vigilance.

France 3

Soleil, mer, plage, le cocktail est attendu toute l’année. Mais parfois, quelques minutes d’inattention au milieu de la foule, et les vacances virent au cauchemar. Sur une plage de Sanary-sur-mer (Var), les maîtres-nageurs forment les sauveteurs de demain. À tour de rôle, les petits baigneurs vont chercher un copain en difficulté. Lors du stage, ils apprennent les gestes qui sauvent et les consignes de sécurité.

Sensibiliser en s’amusant

Parmi ces enfants de 6 à 8 ans, la moitié ne sait pas nager. Les exercices ludiques proposés constituent donc un bon moyen pour les rassurer. À Pornichet, en Loire-Atlantique, même soucis de prévention pour les amateurs de surf ou de paddle qui peuvent se trouver en danger. Sur la plage, la vigilance est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé à tous ces dangers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un maître-nageur installe un panneau mettant en garde contre des baïnes à Lacanau (Gironde), le 21 juillet 2004.
Un maître-nageur installe un panneau mettant en garde contre des baïnes à Lacanau (Gironde), le 21 juillet 2004. (PATRICK BERNARD / AFP)