Plus d'un Français sur sept ne sait pas nager

Pendant les vacances, pour que baignade ne rime pas avec noyade, il faut savoir nager. Un Français sur sept n'a jamais appris. Cette incapacité est à l'origine de nombreux accidents.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour éviter de se noyer, le mieux est d'apprendre à nager jeune. Durant l'été 2015, 1 266 personnes ont été victimes de noyades, dont 637 en mer et 303 en piscine. Ces chiffres sont le fruit d'une étude effectuée par l'Institut de veille sanitaire (INVS). Chaque été, près de 500 personnes meurent en se noyant. Un tiers d'entre elles ont plus de 65 ans.

Les personnes âgées premières victimes

Selon l'enquête, plus d'un Français sur sept ne savent pas nager. c'est le cas des femmes entre 75 et 95 ans. 62% d'entre elles n'ont pas ou mal appris à nager contre 30% des hommes. "J'étais en pension chez des religieuses. Elles portaient à l'époque des robes longues. Je peux vous dire que la piscine ne faisait pas partie de nos séances de sport", confie une femme au micro de France 2. Quelques précautions sont à prendre quand on va se baigner : ne pas surestimer sa force physique, ne jamais s'éloigner de ses enfants et ne pas se baigner dans des zones interdites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration de baignade sur la plage d\'une base nautique.
Photo d'illustration de baignade sur la plage d'une base nautique. (MAXPPP)