Méditerranée : neuf noyades en une journée, dont cinq dans l'Hérault

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Méditerranée : neuf noyades en une journée, dont cinq dans l'Hérault
France 2
Article rédigé par
V.Gaglione, F.Mazou, J-M.Talenton - France 2
France Télévisions

Mercredi 15 septembre, en mer Méditerranée, neuf personnes sont mortes noyées. Dans l'Hérault, cinq personnes ont perdu la vie. Reportage à Sérignan (Hérault), où les pompiers sont intervenus une douzaine de fois. 

À Sérignan, dans l'Hérault, un pêcheur raconte avoir assisté, impuissant, à une noyade mercredi 15 septembre. "La personne était au bord de la plage, ils essayaient de la ranimer, les pompiers sont arrivés, avec l'hélicoptère et tout, ils sont restés bien une heure, mais malheureusement il est décédé", raconte-t-il. "Il y avait des vagues qui faisaient à peu près deux mètres de hauteur", ajoute un riverain. 

Une plage fermée en urgence

Les pompiers de l'Hérault sont intervenus sur une douzaine de noyades en une journée. "Le danger, c'est que l'eau est encore chaude et, malgré les vagues, les gens vont se baigner, et la zone de danger est dans les 50 premiers mètres, où vous avez une houle prononcée, et des courants d'arrachement assez soutenus qui emportent les gens vers le large, et ils ont du mal à revenir", estime le lieutenant Stéphane Gumiel, chef de centre à Sérignan. La baignade avait été interdite dans l'urgence mercredi après-midi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noyades

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.