Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau règlement de compte meurtrier à Marseille : l'enquête progresse

Deux personnes de 29 et 31 ans sont mortes hier dans une fusillade peu avant 17h. Les victimes ont été les cibles d'un règlement de compte, dans une cité des quartiers sud de la ville. Depuis le début de l'année, une dizaine de personnes sont mortes dans des fusillades liées au trafic de drogue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les coups de feu ont retenti en plein après-midi, pas très loin des célèbres calanques. La cité de la Cayolle est réputée pour être sensible. Hier soir les enquêteurs ont relevé dix-sept impacts de calibre 9mm sur les lieux... Preuve que l'échange a été violent. Selon David-Olivier Reverdy du syndicat de policiers Alliance, "avec quatre règlements de comptes depuis le début du mois d'août, on assiste à une recomposition du milieu et une balance macabre entre le sud et le nord de Marseille".

Les deux victimes se trouvaient dans un véhicule près du rond-point de Sormiou quand elles ont été prises pour cibles, selon certains témoins. L'une d'entre elles est tombée sur le sol cependant que l'autre était encore dans la voiture. Selon les premières constatations des enquêteurs et des marins-pompiers, le passager aurait tenté de s'extraire du véhicule mais aurait été écrasé par le 4X4, dont le conducteur, mortellement atteint, avait perdu le contrôle. L'un des tireurs était déguisé en femme. Il a ôté sa perruque avant de rejoindre son complice sur une moto pour prendre la fuite.

Depuis le début de l'année, plus d'une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans des règlements de comptes, liés pour la plupart au trafic de drogue. A l'origine de ces "flingages de cités", "des haines, des rancœurs, des représailles, des vengeances sur fond de trafic de stups où il y a de l'argent, du territoire", avait expliqué le procureur de la République Jacques Dallest lors du précédent règlement de comptes.

Le trafic de drogue à Marseille est évalué à plusieurs tonnes de haschich et plusieurs centaines de kilos de cocaïne par an. Il a été à l'origine en 2009 de 600 arrestations.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.