Non-lieu requis pour la tante de Géraldine Giraud
Retour de l’affaire "Giraud-Lherbier", du nom des deux jeunes femmes disparues dans l’Yonne en novembre 2004, et retrouvées mortes quelques semaines plus tard.
_ La procureure de Sens a requis un non-lieu pour la tante de Géraldine Giraud, Marie-Christine Van Kempen, qui était jusqu’à présent poursuivie pour "complicité d’assassinats", et sous contrôle judiciaire. Non-lieu requis également pour Patricia Darbeau, l'amie de Jean-Pierre Treiber.
Contre Treiber, le principal suspect écroué depuis novembre 2004 mais qui continue de nier les faits, la magistrate a requis un renvoi aux assises pour assassinats. Les corps des deux femmes avaient été retrouvées dans son puits, à Villeneuve-sur-Yonne. Et il avait utilisé les cartes bancaires appartenant aux victimes (voir notre article).
Le parquet estime en effet que les preuves sont insuffisantes pour appuyer la thèse d’une complicité de Marie-Christine Van Kempen.
_ Ce réquisitoire va à l'encontre de la théorie des enquêteurs de police d'Auxerre, qui dans leur rapport de synthèse présentaient la tante comme la "commanditaire d'une séquestration-punition qui aurait dégénéré", à la suite d'un dépit amoureux.
On attend désormais l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction, dans une dizaine de jours. Et les différentes parties civiles pourront faire appel avant le procès aux assises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.