Cet article date de plus d'onze ans.

Nîmes : recherche colis radioactif désespérément

L'Autorité de sûreté nucléaire lance un appel pour retrouver un colis contenant du fluor radioactif, tombé d'un camion sur le périphérique de Nîmes le 19 novembre. Si la fiole n'est plus radioactive aujourd'hui, quelqu'un qui l'aurait manipulée précédemment pourrait avoir été exposé.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (T. Michel Fotolia.com)

C'est une caisse métallique de 20 cm sur 28, bien étiquetée comme radioactive - le "trèfle radioactif" ne trompe pas. Elle est tombée du camion qui la transportait, le 19 novembre, au niveau d'un rond-point, sur le périphérique de Nîmes.

L'Autorité de sûreté nucléaire demande à toute personne l'ayant vue, ou ayant été en contact avec cette caisse, de contacter les pompiers sans attendre - 18 ou 112 - ou l'ASN (0800 804 135). 

Car la caisse contenait une source radioactive liquide de fluor 18, destinée au CHR de Nîmes pour effectuer des examens par scintigraphie. Si à ce jour la fiole "a perdu l'essentiel de sa radioactivité et ne présente plus de risques pour la santé" , selon l'ASN, ce n'a pas toujours été le cas. "Le jour de la perte du colis, la fiole présentait des risques radiologiques importants pour toute personne se trouvant à proximité, en particulier si la source était sortie de son colis et manipulée" .

Selon l'enquête menée par l'ASN de Marseille, il apparaît que la société de transport n'a pas respecté les règles d'arrimage du colis et n'a pas utilisé les sangles nécessaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.