Cet article date de plus de huit ans.

Nice : enquête ouverte pour "abus d'autorité" après le signalement de Sandra Bertin

Le procureur annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "abus d'autorité" après le signalement de la policière municipale qui dit avoir reçu des pressions dans l'enquête sur l'attentat de Nice le 14 juillet dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Sandra Bertin, la policière municipale de Nice au coeur de la polémique après l'attentat du 14 juillet  © Roland Macri / Citizen Side / AFP)

Au lendemain du dépôt de plainte de Bernard Cazeneuve contre la chef du centre de supervision vidéo de la ville de Nice pour diffamation, le procureur de Nice annonce ce mardi avoir ouvert une enquête préliminaire pour "abus d'autorité". L'objectif c'est de vérifier les allégations lancées par Sandra Bertin. Dimanche, dans une interview, elle avait indiqué avoir reçu des pressions pour rédiger son rapport sur la présence de policiers nationaux le soir de l'attentat de Nice. Un terroriste avait foncé dans la foule avec un camion frigorifique faisant 84 morts et environ 200 blessés. 

Dans un entretien au JDD, puis sur France Info dimanche soir, Sandra Bertin a expliqué avoir reçu un "commissaire de police"  lui demandant d'indiquer la présence de policiers nationaux à certains endroits de la promenade des Anglais le soir de l'attaque. Des pressions qu'elles avaient discutées avant d'envoyer un rapport "modifiable". Le responsable de ce coup de fil a été identifié, a précisé le procureur en annonçant l'ouverture de cette enquête préliminaire. Malgré la plainte de Bernard Cazeneuve qui avait alors évoqué de "graves accusations" et annoncé une plainte contre la fonctionnaire de la police municipale.

Quatre plaintes pour défaut de sécurité enregistrées 

Toute la semaine dernière, la question des moyens déployés à Nice pour le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet a fait débat, souvent politique. Le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, a par ailleurs précisé ce mardi que quatre plaintes contre l'Etat ou la mairie pour déficit de sécurité avaient déjà été enregistrées par les services de justice. Elles émanent de de personnes proches de l'attentat ou parents de mineurs qui ont assisté aux festivités.  D'autres plaintes sont à l'étude, explique le procureur. 

A LIRE AUSSI ►►► Sandra Bertin n'a pas adressé son rapport à un membre du cabinet de Cazeneuve 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.