Une peine de 16 ans pour le commandant du Costa Concordia
Francesco Schettino a été reconnu responsable du naufrage du paquebot en janvier 2012, qui avait causé la mort de trente-deux personnes.
Après six mois de procès, l'ancien commandant du Costa Concordia n'est pas resté écouter le verdict des magistrats. Francesco Schettino est reconnu coupable d'homicide et responsable du naufrage.
Dans sa dernière déclaration à la tribune, l'accusé en larmes disait avoir passé "trois ans dans un hachoir médiatique, dont la violence, si elle n'est pas endurée, n'est pas facile à comprendre."
Une peine moins lourde que prévue
En janvier 2012, alors que le Costa Concordia était en plein naufrage près de l'île de Giglio en Sicile, Francesco Schettino avait quitté le navire, laissant mourir pas moins de trente-deux personnes.
Pour les survivantes du naufrage, la peine est bien dérisoire. "Il va prendre 16 ans, déplore une survivante. Ça veut dire six mois pour chaque victime et leur famille. Nous, nous devrons vivre avec ce drame toute notre vie."
La peine aurait pu être plus lourde, le procureur avait en effet requis 26 ans pour l'ancien commandant. Celui-ci n'a pas encore été écroué, et devrait rapidement faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.