Cet article date de plus de six ans.

L'ex-commandant du Costa Concordia condamné à 16 ans de prison

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Francesco Schettino a été condamné à 16 ans de détention, mercredi 11 février.

Après dix-huit mois de procès, Francesco Schettino, l'ex-commandant du Costa Concordia a été condamné à 16 ans et un mois de prison, mercredi 11 février.
 
L'ancien capitaine a ainsi été reconnu coupable d'homicides et responsable du naufrage, qui avait fait 32 morts au large de l'Italie en janvier 2012. Alors que le Costa Concordia était en plein naufrage, Francesco Schettino avait quitté le navire avant tout le monde. Une attitude qui lui a valu le surnom de "capitaine trouillard".

"Un hachoir médiatique sans pareil"

Dans sa dernière déclaration à la tribune, l'accusé en larmes est revenu sur ces critiques : "Je viens de passer trois ans dans un hachoir médiatique sans pareil, d'une violence que seul celui qui l'a vécue peut comprendre."
 
Mais la peine est jugée insuffisante pour les familles des victimes. Le procureur avait d'ailleurs requis 26 ans contre l'ancien commandant. Celui-ci n'a pas encore été écroué, et devrait rapidement faire appel. "Il est en liberté totale (...) Il vit normalement. Nous on ne vit plus", déplore Alain Litzer, le père d'une des victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.