Mulhouse : le manège de 22 tonnes "Gravitron" a été retrouvé, un suspect en garde à vue

Un forain de 47 ans a été arrêté et placé en garde à vue dans l'affaire du vol du Gravitron. Il y aurait entre ces deux propriétaires de manège un litige commercial.

Le manège le \"Gravitron\".
Le manège le "Gravitron". (Site internet : Fêtesforaines.fr)

Un suspect a été arrêté et placé en garde à vue après le vol du manège Gravitron, le 17 juillet dernier à la foire kermesse de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, rapporte France Bleu Alsace mercredi 26 juillet. Les enquêteurs de la sûreté départementale du Haut-Rhin ont retracé le parcours du suspect le jour du vol, via l'analyse de son téléphone.

Un litige commercial pourrait être à l'origine du vol

Le manège a été retrouvé mercredi 26 juillet dans un hangar de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, selon France Bleu Alsace. L'homme interpellé, un forain de 47 ans, y exploite un manège identique à Porto-Vecchio. Ce manège lui a été vendu 70 000 euros - le tiers du prix, en raison de son état - par le forain hollandais qui vient de se faire voler le sien. 

Depuis le 17 juillet au soir, veille de l'ouverture de la foire kermesse, ce manège avait disparu devant le parc expo de Mulhouse. Le "Gravitron" permet de défier les lois de la gravité, dans une soucoupe volante où la force centrifuge plaque les passagers contre les parois mobiles. Il n'existe que quatre manèges "Gravitron" en Europe. L'exemplaire de 22 tonnes dérobé la semaine dernière en Alsace reste introuvable.