Cet article date de plus de treize ans.

Motard mort pendant le Dakar : une plainte déposée

La famille de Pascal Terry a déposé plainte pour homicide involontaire, devant le parquet de Nanterre. Un juge argentin est déjà en charge d'une enquête sur la mort du motard, pendant le dernier rallye, début janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'avocat de la famille est catégorique : le décès aurait aurait pu être évité si un certain nombre de dysfonctionnements, au sein des PC course à Paris et en Argentine, ne s'étaient produits - et avaient ralenti l'organisation des secours.
_ C'est fort de cette conviction que la famille de Pascal Terry a porté plainte, devant le parquet de Nanterre, pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Le parquet n'est s'est pas encore prononcé.

Pascal Terry, c'est ce motard dont le corps avait été retrouvé, le 7 janvier dernier. Il avait disparu le 4 janvier, lors de la 2e étape du Dakar. Entre le déclenchement de sa balise de détresse et la découverte du corps, 56 heures s'étaient écoulées...

Amaury sport organisation, l'organisateur du rallye, avait reconnu des dysfonctionnements : "un manque de transmission de communication entre
le PC Paris et le PC terrain" et une suspension temporaire des recherches sur la
foi "d'informations erronées".

La compagne et le fils du motard ont porté plainte, en France. Alors même qu'une autre enquête est déjà en cours, en Argentine. "Ou il y a eu négligence de la part du concurrent en situation d'urgence (...) ou il y a eu une organisation désastreuse de la part du rallye qui n'avait pas prévu une série d'événements et cela peut donner lieu à un cas d'abandon de personne", a estimé, dès le 10 janvier, le juge argentin Manuel Alvarez, remplacé depuis par un autre magistrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.