Mort de Wanys : le maire de La Courneuve annonce "une marche silencieuse" jeudi soir

Après la mort de Wanys, percuté mercredi par un véhicule de police après un refus d'obtempérer à La Courneuve, "une marche silencieuse" va être organisée par sa famille jeudi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le commissariat de La Courneuve, en banlieue nord de Paris, le 18 mars 2024, un jour après qu'il a été la cible de tirs de mortiers d'artifices et de projectiles. (CLOTILDE GOURLET / AFP)

Gilles Poux, maire communiste de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a annoncé mardi 19 mars sur franceinfo qu'"une marche silencieuse" sera organisée jeudi soir après la mort de Wanys mercredi. Ce jeune homme de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de police à Aubervilliers après un refus d'obtempérer. "Il y a beaucoup de responsabilités de la part de la famille qui a décidé de préparer une marche silencieuse jeudi soir", a-t-il déclaré.

La mort de Wanys a provoqué de vives tensions dans le quartier de La Courneuve dimanche soir. Le commissariat a été visé par des projectiles et des tirs de mortiers. Sept majeurs âgés de 18 à 21 ans et deux mineurs ont été interpellés. Les neuf gardes à vue ont été prolongées lundi soir. La nuit de lundi à mardi "a été plutôt sereine", a affirmé le maire. "Il y a eu quelques petits mouvements mais de façon très sporadique", a-t-il précisé. 

La famille ne veut pas être dans "une démarche de vengeance aveugle"

Le maire de La Courneuve a rencontré la famille de Wanys. Ils sont "complètement meurtris, déboussolés". "Ils savent que l'irréparable a été fait. Pour autant, ils ont un comportement particulièrement responsable avec la volonté de demander justice mais ne pas être dans une démarche de vengeance aveugle en appelant à des réactions disproportionnées", a-t-il salué.

La préfecture de police a renforcé le dispositif policier pour éviter que la situation ne dégénère dans la commune : "Cette situation ne mérite pas un embrasement, ça mérite la solidarité vis-à-vis de la famille et que la justice fasse son travail pour élucider ce qui s'est passé concrètement lors de cette soirée tragique de mercredi", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.