VIDEO. Mort de Clément Méric : récits de témoins

Ce jeune militant d'extrême gauche est mort après avoir été frappé lors d'une bagarre avec des skinheads d'extrême droite à Paris. Retour sur les faits.

Voir la vidéo
France 2 - Anne-Charlotte Hinet et Nathalie Duboz

Clément Méric est mort, jeudi 6 juin, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. La veille, ce jeune militant d'extrême gauche de 18 ans a été violemment frappé, lors d'une bagarre avec des skinheads d'extrême droite.

L'agression a eu lieu en début de soirée, à l'angle de la rue Joubert et de la rue de Caumartin, dans le 9e arrondissement, dans les artères piétonnes très fréquentées du quartier de la gare Saint-Lazare. Cette bagarre a opposé deux groupes de jeunes, à la sortie d'une vente privée de vêtements. 

"Soudain, un coup de poing est parti et le jeune a valsé contre le poteau... Les hommes avaient des crânes rasés, avec des vestes en cuir et des tatouages dans le cou", raconte une femme, témoin de la scène. L'enquête de la police judiciaire parisienne devra déterminer les circonstances exactes de l'agression de cet étudiant, venu de Brest pour ses études à Science Po Paris.

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant Clément Méric (qui porte un foulard rouge) en train de manifester contre le collectif de La Manif pour tous, le 17 avril 2013 à Paris. 
Capture d'écran d'une vidéo montrant Clément Méric (qui porte un foulard rouge) en train de manifester contre le collectif de La Manif pour tous, le 17 avril 2013 à Paris.  (YOUTUBE / FRANCETV INFO)