Cet article date de plus de treize ans.

Meurtre et mutinerie à la prison de Varces-Grenoble

Un détenu de la maison d'arrêt de Varces, près de Grenoble, dans l'Isère, a été tué dans l'après-midi, dans une cour de promenade, par un tireur embusqué à l'extérieur. L'auteur du ou des coups de feu mortels a été interpellé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le mystère qui plane autour de ce qui ressemble à un “contrat”. Dans l'après-midi, un détenu de la maison d'arrêt de Varces-Grenoble, dans l'Isère, a été abattu alors qu'il se trouvait dans la cour-promenade. Il a été tué par un tireur posté à l'extérieur de l'enceinte.

Un second détenu a été blessé par balles. Les forces de l'ordre ont réussi à interpeller le tireur, mais ni son identité, ni celle de la victime n'ont été divulguées.
_ Selon le ministère de la Justice, il pourrait s'agir d'une affaire de règlement de comptes, comme celles qui agitent le secteur de Grenoble depuis un an et demi.

Après le meurtre, la prison est entrée en ébullition. D'importantes fumées noires se sont élevées vers 19h30 au-dessus de la maison d'arrêt avant de rapidement se dissiper. Depuis leur cellule, de nombreux détenus ont agité des mouchoirs blancs tandis que d'autres poussaient des cris. Il a fallu attendre le milieu de la nuit pour que la situation se calme.

Une centaine de gendarmes se sont déployés autour de la prison, et vers 20h30, certains d'entre eux ont pénétré à l'intérieur de l'enceinte, avec les pompiers et le Samu.

La ministre de la justice, Rachida Dati, s'est rendue sur place cette nuit. Après une réunion d'une heure avec les autorités pénitentiaires et judiciaires, elle a annoncé une série de mesures d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.