Cet article date de plus de treize ans.

Meurtre d'Anne-Lorraine Schmitt : le parquet requiert la perpétuité

Le parquet de Pontoise a requis la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans à l'encontre de Thierry Devé-Oglou. Il est jugé pour le meurtre d'Anne-Lorraine Schmitt, dans le RER, en 2007. L'étudiante de 23 ans avait reçu 34 coups de couteau. Le verdict devrait être connu au cours de la nuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aujourd'hui, à la cour d'assises de Pontoise, les psychiatres sont venus dire leurs doutes quant à une possible réinsertion de Thierry-Devé Oglou dans la société. "Je crains que l'efficacité d'un traitement neuroleptique soit modeste même
s'il doit être mis en place" a ainsi indiqué un expert psychiatre. "Nous
n'avons pas de garantie quant à l'efficacité de ce traitement à l'extérieur". L'un de ses collègues avait évoqué à la barre la "dangerosité du patient" : "il est incapable d'empathie, de sympathie, il réduit l'autre à
rien".

En un mot, les experts n'ont pas exclu une possible récidive. Le parquet a donc décidé de réclamer une peine lourde à l'encontre de l'accusé de 43 ans : réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans - le maximum étant de 30 ans. "Je souhaite prémunir la société le plus longtemps possible" a expliqué l'avocat général Eric Maurel lors de son réquisitoire.

Cette question de la récidive aura irrigué les trois jours du procès. Car Thierry Devé-Oglou avait déjà été condamné en 1996 pour viol. A l'époque, les psychiatres avaient jugé un nouveau passage à l'acte "peu probable", compte-tenu de ses "remords". L'homme était ressorti libre au bout de deux ans de détention.

Le verdict est attendu tard dans la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.