Lyon : des policiers blessent par balle un homme qui les menaçait avec une hache

La situation a dégénéré, après le contrôle d'un véhicule qui gênait la circulation.

Capture d\'écran situant le quai Arloing, dans le neuvième arrondissement de Lyon (Rhône), le 12 juillet 2020.
Capture d'écran situant le quai Arloing, dans le neuvième arrondissement de Lyon (Rhône), le 12 juillet 2020. (GOOGLE MAPS)

Des policiers ont fait usage de leur arme vers 12h30, dimanche 12 juillet, à Lyon (Rhône), blessant légèrement un homme. Les faits se sont déroulés dans le 9e arrondissement de la ville, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. 

C'est pendant le contrôle d'un véhicule gênant la circulation, près de la gare de Vaise, que la situation a dégénéré. Son conducteur, à la vue des policiers, a démarré en trombe. Une course poursuite s'est aussitôt engagée. Après avoir notamment franchi plusieurs feux rouges, le conducteur a finalement arrêté son véhicule au niveau du quai Arloing. "A cet instant, il est descendu de son véhicule en brandissant une hache et en courant à la rencontre des policiers qui étaient conduits à faire usage de leurs armes", rapporte à franceinfo la source judiciaire. 

L'individu est blessé au bras mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il sera placé en garde à vue à l'issue de son hospitalisation. Il est connu pour des troubles psychiatriques.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon. La première, confiée à la Sûreté départementale du Rhône, pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", "refus d'obtempérer aggravé et port d'arme prohibée" ; la seconde, confiée à l'IGPN porte, en vertu de la procédure, sur les conditions et circonstances de l'usage de leurs armes par les policiers.