Cet article date de plus de cinq ans.

Lyon : trois jeunes interpellés après une série de vols "par ruse" sur des personnes âgées

On leur reproche une vingtaine de vols, pour un butin estimé au minimum à 21 000 euros.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les suspects mémorisaient les code de cartes bancaires de personnes âgées, puis s'introduisaient chez elles (photo d'illustration). (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)

Trois jeunes, soupçonnés d'avoir volé des personnes âgées "par ruse" dans l'agglomération lyonnaise, ont été interpellés mardi 2 juillet, a appris le lendemain le service police-justice de franceinfo.

Butin estimé à 21 000 euros minimum

La police leur attribue une vingtaine de vols entre mai et septembre 2018. A chaque fois, le mode opératoire était le même : les malfaiteurs repéraient une personne âgée, la suivaient pendant qu'elle faisait ses courses et mémorisaient le code de sa carte bancaire lorsqu'elle passait à la caisse. Ensuite, ils la suivaient jusque chez elle, puis sonnaient chez elle prétextant que leurs clés étaient tombées sur son balcon. Une fois dans l'appartement de leur victime, les voleurs dérobaient sa carte bancaire puis retiraient de l'argent avec. Le préjudice est estimé à 21 000 euros, au minimum.

Des suspects âgés de 21 à 24 ans

Les policiers de la brigade criminelle de Lyon ont remonté la piste de ces trois jeunes âgés de 21, 22 et 24 ans après avoir examiné les images de vidéosurveillance de magasins et d'établissements bancaires. Deux d'entre eux étaient déjà incarcérés, mis en examen pour des faits similaires. Ils demeurent donc en détention provisoire. Le troisième est laissé libre, et placé sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon le 15 janvier 2020.

Joint par franceinfo, le commissaire Jean-Daniel Dorent, adjoint au chef de la sûreté départementale du Rhône, appelle les personnes âgées et leurs proches à la vigilance face à ce type de vols par ruse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.