Lorraine : un important réseau de cambrioleurs démantelé entre la France et l'Albanie
Cinq individus ont été interpellés, soupçonnés d'avoir commis au moins 70 cambriolages à l'automne 2018 en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Quatre d'entre eux font partie de la même famille.
Un important réseau de cambrioleurs a été démantelé entre la France et l'Albanie, a appris franceinfo lundi 13 mai auprès de la gendarmerie. Huit individus ont été interpellés le 23 avril, cinq en France et trois en Albanie. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine d'au moins 70 cambriolages commis à l'automne 2018 en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.
Les cinq individus interpellés en France, entre Thionville et Metz, font partie pour quatre d'entre eux de la même famille. Un père et son fils ont été placés en détention provisoire. La mère, la belle-fille et un autre individu ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir fourni des appartements et des véhicules à des cambrioleurs venus d'Albanie, dont trois ont été interpellés le même jour dans leur pays.
Un mode opératoire récurrent
Cette bande serait à l'origine d'au moins 70 cambriolages commis en Moselle et Meurthe-et-Moselle entre septembre et novembre 2018. À chaque fois le mode opératoire était similaire. Ils entraient dans des maisons vides, dont les occupants étaient encore au travail, à la tombée de la nuit. Ils forçaient un accès (porte, fenêtre) au tournevis avant d'entrer et de voler des bijoux et de l'argent liquide.
Les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à ce réseau à partir d'une collaboration mise en place au printemps 2018 entre la France et l'Albanie, après une recrudescence de cambriolages en Lorraine, entre fin 2017 et le printemps 2018. Des centaines de cambriolages avaient été commis. Une vingtaine d'individus avaient été interpellés, dont beaucoup étaient d'origine albanaise. Cela avait provoqué le déclenchement de cette collaboration inédite entre les enquêteurs des deux pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.