Cet article date de plus d'un an.

Loiret : accident entre un train et un véhicule à un passage à niveau, une femme de 19 ans est morte

La jeune femme de 19 ans dans la voiture est décédée sur le coup. Il n'y a aucun blessé parmi les passagers du train, assure la SNCF. Le trafic a pu reprendre vers 18 heures ce dimanche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un passage à niveau (illustration). (EMMANUEL CLAVERIE / RADIO FRANCE)

Un accident s'est produit dimanche 7 août au matin entre un train et un véhicule à un passage à niveau à Gien, dans le Loiret, indique la SNCF sur son site internet. L'occupante de la voiture, une jeune femme de 19 ans, a été tuée sur le coup, a appris France Bleu Orléans auprès des pompiers.

Le service de communication de la SNCF précise à franceinfo qu'il n'y a pas eu de blessé à bord du train. Le trafic, interrompu dans les deux sens sur l'axe Paris-Nevers-Clermont, a pu reprendre progressivement ce dimanche peu avant 18h, grâce au dégagement de la rame accidentée. Plus aucun train de la ligne n'est par ailleurs détourné via Vierzon. La SNCF précise cependant que des perturbations sont à prévoir toute la soirée.

L'automobiliste aurait forcé les barrières

Les gendarmes chargés de l'enquête ont déjà procédé à l'audition du conducteur du train et de témoins, indique également France Bleu Orléans. Selon les premières investigations, la barrière du passage à niveau était abaissée lorsque la voiture s'est engagée. D'après la SNCF, il ne faisait pas partie du programme national de suppression des franchissements de voie les plus à risque.

Les 150 passagers du TER accidenté, parti de la gare de Bercy à Paris à 9h11, et qui devait arriver à Nevers à 11h41, ont été évacués du train et conduits dans un gymnase de Gien. Tous ont pu repartir ce dimanche après-midi vers leurs destinations à bord de cars affretés par la SNCF, selon un adjoint à la mairie de Gien joint par France Bleu Orléans.

Cet accident provoque des retards aussi sur d'autres lignes. Le train Intercités parti de Clermont-Ferrand à 8h30 et qui devait arriver à Paris à 12 heures, par exemple, est immobilisé sur les voies. Il transporte 350 passagers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.